LA LECTURE DES CARTES

Une carte permet de visualiser la surface du sol comme si l'on était en avion. Grâce à elle on pourra prévoir la longueur d'une étape, ses difficultés, suivre le bon chemin, se situer ou rattraper un itinéraire que l'on aura perdu.
Tout le monde ou presque sait lire une carte, mais une carte contient une multitude d'informations que l'on ne pense pas toujours à exploiter.
Pensez tout d'abord à bien examiner la légende qui hélas ne figure généralement pas sur les topo-guides.
Les topo-guides nous fournissent des cartes en noir et blanc. Il faut alors faire preuve de beaucoup d'attention pour déceler des détails tels que les ruisseaux, qui sur une carte en couleurs sont visibles tout de suite.
Les courbes de niveau donnent de précieux renseignements sur les dénivelés que l'on rencontrera. Plus les courbes sont rapprochées, plus la pente sera raide.
Ayez toujours bien à l'esprit l'échelle de la carte de façon à bien évaluer les distances. (Il existe un petit appareil appelé "curvimètre", ne coûtant pas cher, qui permet de façon précise d'évaluer la longueur d'un parcourt en suivant toute ses sinuosités).


Faire le point à la boussole
La grosse difficulté lorsque l'on se perd est de se situer sur la carte (à condition de ne pas en être sorti, ce qui arrive à des gens très bien). Si vous êtes en zone civilisée, pas de problème, mais nos pérégrinations équestres nous poussent à rechercher les zones les plus sauvages. Il faut alors faire le point.

Faire le point
Faire le point c'est prendre des relèvements (à la boussole et quelquefois sans) et les reporter sur la carte de façon à se situer.
Sur toutes les cartes le nord est vers le haut.
On cherche au moins deux repères identifiables sur la carte et dans le paysage. Ces deux points doivent être si possible éloignés l'un de l'autre.
Déterminez quel est l'angle formé entre chaque repère et le nord. Reportez ensuite ces relèvements sur la carte. Vous vous situez normalement à l'intersection des droites tracées.
Bien entendu ce point sera très approximatif mais il permet quelquefois de se rendre compte que l'on n'est pas du tout où l'on croyait.