Le CLICKER

Le clicker n'est pas une méthode de dressage. C'est un petit ustensile qui produit un son particulier et bien audible lorsque l'on appuie dessus.

Le clicker sert à dire à l'animal, "c'est bien", à un instant très précis, et quelquefois de loin.

Les avantages du clicker :
- La rapidité
- Il n'y a jamais de punition. Il n'y a que des récompenses.
- La véritable récompense peut être donnée 30 secondes après le clique, le cheval sait que c'était bien et qu'il va être récompensé.

C'est avec ce principe que l'on dresse les dauphins, mais aussi les chiens, les chevaux, les chats, les oiseaux etc... Vous pouvez l'utiliser en complément de votre méthode de dressage habituelle.

Pour commencer, il faut que l'animal associe clicker et récompense. Pour cela, on clique et on récompense. Très vite, l'animal, lorsqu'il va entendre le son très particulier du clicker, va chercher la récompense. On peut, à ce moment, commencer l'apprentissage d'un exercice. L'exercice est décomposé en un maximum d'étapes très simples. Dès que le cheval fait ce que l'on attend de lui, on clique puis on récompense. Quand une étape est assimilée, on attend que le cheval fasse la suite de lui même avant de cliquer. Il suffit d'un peu de patience. Lorsque l'exercice est assimilé, on supprime le clicker. C'est avec un clicker que nous avons fait la vidéo du cheval qui rapporte un objet.

Les problèmes que nous avons rencontrés :
Lorsque l'on dresse un cheval, les autres entendent le clicker et viennent perturber la séance. Il faudrait un son différent pour chaque cheval.