LES GÎTES

Différents moyens d'hébergements sont à la disposition des randonneurs :

_ Les gîtes d'étape,
_
Les auberges de jeunesse,
_
L'hôtel,
_
Le ciel étoilé, quand il fait très beau et que l'on n'a rien trouvé.
_ Chez les autres cavaliers (solidarité oblige),
_
La paille d'un boxe dans un centre équestre,
_ La grange d'un agriculteur complaisant,
_ Les campings (mais rares sont les cavaliers qui ont suffisamment de place dans leurs sacoches pour emporter une toile de tente).

Il existe une carte de France IGN
des chemins de tourisme
équestre !

Vous y trouverez les gîtes et
les étapes équestres.

Les gîtes d'étape
Il existe plusieurs dizaines de milliers de gîtes ruraux privés et de chambres d'hôtes de la Fédération nationale des gîtes ruraux en France et outre-mer. Les gîtes sont classés en trois catégories selon le confort proposé.

Le gîte-chambre d'hôte (l'équivalent du « bed and breakfast » anglais)

Il s'agit d'une ou plusieurs chambres aménagées chez l'habitant, dans un environnement agréable. On y offre la nuitée, c'est-à-dire la nuit et le petit déjeuner. Elles sont situées dans une zone rurale avec restauration possible à proximité. Elles doivent être aménagées et équipées de la manière suivante : surface minimale : 18 m2 ; sols et murs en parfait état ; lavabos (eau chaude, eau froide) et accessoires (glace, tablette, porte-serviettes), pour chaque chambre ; literie complète et linge de maison en parfait état ; armoire ou placard de rangement équipé (porte-manteaux en nombre suffisant, rayonnage, penderie, etc.), table, chaises, fauteuil... Certains gîtes-chambres d'hôte font également table d'hôte : on a alors la possibilité de prendre son repas chez l'habitant et de découvrir la gastronomie locale (repas de type traditionnel à base de produits régionaux issus, si possible, des produits d'une exploitation agricole ou du potager).

Le gîte d'étape, le gîte de groupe

Le gîte d'étape est un gîte rural conçu pour l'accueil de passage des randonneurs (pédestres, équestres, cyclistes). Le gîte de groupe est un gîte rural conçu pour l'accueil et le séjour de groupes de jeunes ou d'adultes. Tout est mis en oeuvre pour faciliter le séjour, les démarches et les besoins d'informations touristiques des hôtes.

Le gîte camping-caravaning à la ferme

C'est un terrain situé dans un cadre de verdure à proximité de l'exploitation agricole et ouvert au campeur de passage ou de séjour. La surface minimale pour chaque installation est de 150 m2 ; La densité maximale est de 5 installations et de 20 personnes ; L'équipement doit comprendre : un poste d'eau potable, un lavabo avec glace, une douche, des W.C., une prise électrique, une poubelle, un abri couvert contre les intempéries, un coin détente.

Où s'adresser ? Pour connaître l'adresse des différents gîtes ruraux, contacter la
Fédération nationale des gîtes ruraux de France

59, rue Saint Lazare
75009 Paris
Chaque relais départemental édite un annuaire des gîtes de son département. Pour chaque gîte rural, l'annuaire indique la localisation, le classement (1, 2, 3, 4 épis), le numéro du gîte et sa description, la capacité d'accueil, les prix de location à la semaine, les loisirs à proximité, le nom du propriétaire. On peut se procurer les annuaires au relais départemental ou à Paris. Pour réserver, s'adresser directement auprès du propriétaire ; il suffit d'écrire ou de téléphoner à l'adresse indiquée (joindre une enveloppe timbrée à toute correspondance). Il faut signaler la présence d'animaux familiers car l'accord du propriétaire est obligatoire.

Bon à savoir Il est également possible de contacter la Fédération nationale des Logis de France; 83, avenue d'Italie, 75013 Paris (Minitel 3615 Logis de France) ou l'organisme Tourisme chez l'habitant; 15, rue des Pas Perdus, BP 8338, 94804 Cergy Pontoise Cedex.

Les auberges de jeunesse
Elle sont plus de 220 réparties dans toute la France. Elle sont gérées par la FUAJ :
Fédération Unie des Auberges de Jeunesse,
60, rue Vitruve
75020 Paris
Tél : 01 55 25 35 00

Les auberges de jeunesse offrent les mêmes avantages que les gîtes d'étape.

L'hôtel
L'absence de gîte va quelquefois vous conduire à dormir à l'hôtel. C 'est une solution que nous n'aimons pas beaucoup car elle nous oblige à trouver une pâture pour les chevaux en général à une certaine distance. Cela pose des problèmes pour aller les nourrir et les abreuver le soir et le matin ; et bien souvent le départ du lendemain matin ne se fait pas de bonne heure.

Le ciel étoilé......
Une nuit à la belle étoile à coté des chevaux, cela fait rêver tous les randonneurs. Tôt ou tard vous essayerez.
Choisissez bien votre emplacement. Il est indispensable d'avoir de l'eau à proximité (abreuvement des chevaux, trempage du grain, nettoyage des sangles, toilette des cavaliers quand on a bien sué dans la journée).
Même en plein été, le matin vers 3 ou 4 heures il fait froid. Si la région dans laquelle vous randonnez vous a permis de faire un feu de camp, il a fini par s' éteindre. Le sol qui semblait douillet hier soir est maintenant plein de creux et de bosses.
Choisissez un terrain parfaitement horizontal, sans quoi vous ferez du toboggan toute la nuit. Il faut absolument prendre le temps le soir de se faire un bon matelas après avoir bien sûr retiré toutes les pierres. Vous pourrez utiliser des aiguilles de pin, des fougères, des feuilles mortes, suivant le lieu et la saison ; qu'il faudra recouvrir d'une toile imperméable afin de s'isoler de l'humidité qui remonte du sol.
Pensez également que, même si vous êtes persuadé qu'il ne pleuvra pas dans la nuit, tout sera mouillé au réveil par la rosée. Protégez vous, ainsi que vos affaires.
Ne dormez pas trop près des chevaux, ils se déplacent la nuit et le bruit de leurs sabots qui résonnent dans le sol vous réveillera et donnera à penser que le cheval est sur le point de vous marcher dessus.

Les autres modes d'hébergement
Il est assez fréquent de ne trouver comme couchage qu'une grange ; ce qui n'est déjà pas si mal.
Ne vous trompez pas, dormez dans la paille et non dans le foin qui vous donnerait très vite mal à la tête.
Étalez la paille avec beaucoup de soin, installez votre duvet et recouvrez tout le monde d'une épaisse couche de paille. Vous pouvez être certain que vous passerez une bonne nuit... à condition qu'il n'y ait pas de ronfleurs dans votre équipe.
Surtout ne fumez pas !