INTRODUCTION

Nous ne prétendons en aucun cas détenir toutes les solutions permettant de randonner. Notre façon de procéder nous a permis d'effectuer des parcours assez longs dans d'agréables conditions aussi bien pour les cavaliers que pour les chevaux.
Les randonnées évoquées dans les pages suivantes concernent toujours des cavaliers partant seuls à l'aventure. Il est bien entendu toujours possible de prévoir ses étapes à l'avance, ou de se faire accompagner par une voiture. Ces solutions apportent des facilités mais amputent les voyageurs d'une grande part de liberté.
Nous nous adressons plus particulièrement à des cavaliers qui montent en concours ou qui se promènent autour de chez eux n'osant pas s'aventurer plus loin de peur de rencontrer des problèmes qui sont le plus souvent assez faciles à résoudre.
Les randonnées avec un cheval de bât ou un attelage n'ont pas été abordées. Elles requièrent des connaissances particulières dépassant le cadre de cet ouvrage.
Un bon nombre d'ennuis pouvant arriver sont évoqués dans les pages suivantes, alors que l'on ne parle pas des centaines de kilomètres effectués sans encombre et il ne faudrait pas en déduire que la randonnée est une source perpétuelle de tracas. C'est au contraire l'activité la plus proche de conditions de vie naturelle des chevaux, qu'elle contribue à rééquilibrer psychologiquement.

Avec seulement un peu de bon sens, vous passerez de merveilleux moments, toujours au contact de votre monture qui finira par vous considérer comme faisant partie de son troupeau et vous témoignera alors beaucoup de confiance et d'affection.
Vous découvrirez également que l'aventure peut exister à notre porte, qu'il existe encore des lieux magnifiques et sauvages, ainsi qu'une faune si discrète que les non adeptes de la randonnée équestre ne la voient jamais ; car les animaux qui s'enfuient devant les piétons ne craignent pas les chevaux.