LE TRANSPORT

Trouvez une solution
Recommandations pour embarquer un cheval
Un bon moyen de faire monter un cheval récalcitrant

Trouvez une solution
Après quelques randonnées autour de chez lui, tout cavalier éprouve l'envie de visiter une région différente de la sienne.
Pour tous ceux qui déplacent habituellement leurs chevaux, cela ne pose pas de problèmes ; les autres devront trouver une solution donnant toutes les garanties de sécurité.

_ Vous pouvez faire appel à un transporteur professionnel. Lorsque l'on décide de partir à une dizaine, un grand trajet peut être envisagé pour un prix de revient par personne raisonnable.

_ Pour certains, ce sera l'occasion d'achetez un van tracté. Choisissez le à deux essieux et veillez à ce que chaque roue ait une suspension indépendante. Sa taille doit être en rapport avec celle de votre monture qui doit pouvoir lever la tête.
Votre voiture doit être puissante et encore jeune pour tracter un van dont le poids atteint 1500 kg pour un van à une place et plus de 2000 kg pour un van à deux places.
N'espérez pas tracter un van une place avec une voiture de moins de 7 CV mais 9 CV vous donnerons toutes satisfactions.
Si c'est deux chevaux que vous souhaitez véhiculer, la puissance minimale requise est de 10 CV, 15 CV étant idéals.
On trouve sur le marché quelques vans à trois places. Il vous faudra pour le tracter un véhicule utilitaire ou une voiture d'au moins 17 CV.

Le centre de gravité des chevaux étant très haut, plus le van est lourd, meilleure est sa tenue de route.
Si votre van est pourvu de vérins stabilisateurs, l'embarquement des chevaux en sera facilité.

_ De plus en plus de cavaliers aménagent eux mêmes un petit camion en van, offrant ainsi à leurs chevaux des conditions de confort et de sécurités supérieures à celles d'un van tracté, pour un prix de revient comparable.
Si cela fait partie de vos projets, voici quelques conseils qui peuvent vous éviter de gros ennuis.
_ L'urine des animaux est très corrosive, il y a donc lieu d'assurer l'étanchéité de la caisse (résine polyester) si on ne veut pas voir le châssis se casser en deux en quelques années
_ La pression exercée ponctuellement par chaque pied du ou des chevaux peut atteindre plusieurs tonnes. Renforcez le plancher avec du contre plaqué marine de 22 mm d'épaisseur en gardant à l'esprit que l'un des accidents les plus fréquent est le pied du cheval qui passe à travers le plancher.
_ Le sol ne doit pas être glissant. Un revêtement anti dérapant s'impose (paillasson, caoutchouc), ainsi qu'une épaisse couche de paille.
_ Une barre de poitrail empêchera à votre compagnon de vous rejoindre dans la cabine lors d'un freinage accidentel.
_ Une chaîne entourée d'un tuyau d'arrosage tendue derrière les fesses du cheval vous évitera d'être écrasé par le pont si le cheval recule au moment où vous ouvrez ou fermez la porte.
_ Beaucoup d'animaux se blessent le boulet le long d'un système de fermeture de pont qui reste en saillie.
_ Si la hauteur du plancher ne dépasse pas 70 cm il est inutile d'installer un pont.
_ Ne négligez pas l'aération, qui est le plus souvent insuffisante.

Recommandations pour embarquer un cheval
Si vous souhaitez faire embarquer votre cheval sans problèmes, le mieux est de l'accoutumer progressivement à monter, avant d'avoir à le transporter réellement. Garez le van dans sa pâture, donnez lui ses repas à l'intérieur, d'abord à l'entrée, puis au fond. Si il manifeste l'envie de ressortir, laissez le faire il retournera finir son seau. Ne fermez la porte que quand le cheval est pleinement en confiance.
Autre solution : Utilisez la méthode Parelli (Il faut aussi s'y prendre à l'avance, mais c'est la meilleur méthode).
Malheureusement, le plus souvent la négligence de beaucoup de cavaliers conduit à faire monter un cheval pas vraiment consentant voir, résolu à tout faire pour contrarier vos projets.
Plus le van est vaste et bien éclairé mieux les animaux y monteront.
Comme pour les passages difficiles faites passer d'abord un vieux routier, quitte si cela est possible à le faire ressortir aussitôt par l'avant et à bloquer le débutant.
Surtout n'attachez jamais le patient avant qu'il ne soit bloqué par la barre de poitrail et le reculement. Il pourrait tirer au renard et disloquer le camion, voir même se tuer en tombant en arrière.
La force réussi souvent moins bien que la patience et le seau d'aliments.
Quand un van possède une porte à l'avant, ouvrez là de manière à ce que le cheval ait l'impression qu'il va ressortir aussitôt en face. Si il voit ses congénères par cette même porte, il s'engagera plus volontiers.
La stabilité du van est primordiale, n'oubliez pas de baisser les vérins s'ils existent.
Si c'est le bruit de ses sabots sur le pont qui effraie le cheval, démontez le pont. Ayant déjà la tête à l'intérieur avant d'avoir entendu le moindre bruit, il sera en confiance et montera.

Un bon moyen de faire monter un cheval récalcitrant
Ne tirez jamais sur la longe, poussez plutôt aux fesses.

Une des solutions les plus efficaces consiste à attacher une corde de chaque coté du camion, de croiser celles ci derrière le cheval et de tirer jusqu'à ce que le récalcitrant soit immobilisé à l'intérieur. Cette technique nécessite d'avoir deux aides.


Une méthode qui réussi rarement mais que l'on peut toujours essayer en désespoir de cause consiste à mettre un tissus devant les yeux du cheval et à le faire monter en aveugle. Attention à la marche !!!
Il arrive que des chevaux se couchent de peur pendant le transport. Une méthode plus efficace que les sangles sous le ventre consiste tout simplement à retirer le bas flanc qui sépare le trouillard de son camarade.
A l'arrivée, détachez toujours le cheval avant d'ouvrir derrière lui.
Il peut être utile de savoir que dans un van à deux places, l'animal placé derrière le chauffeur souffre moins dans les virages que son camarade ; à condition bien sûr de circuler dans un pays où l'on roule à droite.
Les protections existent et ce n'est pas un luxe de les utiliser.
Si vous conduisez vite et brutalement plus aucune méthode ne fera monter votre cheval dans un van, à moins que vous ne disposiez d'une grue !